Le club littéraire
Vous aimez lire et partager ? Bienvenue au Club littéraire !
Inscrivez-vous pour discuter de l'actualité littéraire, faire partager vos lectures, faire des critiques, connaître votre prochaine lecture...
Le club littéraire
Vous aimez lire et partager ? Bienvenue au Club littéraire !
Inscrivez-vous pour discuter de l'actualité littéraire, faire partager vos lectures, faire des critiques, connaître votre prochaine lecture...
Le club littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le club littéraire

Forum vous permettant de partager vos lectures avec d'autres internautes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
La lecture apporte à l'homme plénitude, le discours assurance et l'écriture exactitude - Francis Bacon.
Derniers sujets
» Faut-il se détourner des préjugés ?
Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitimeSam 7 Oct - 21:45 par VoltaireDu31

» Le bébé de Désirée - Kate Chopin (1893)
Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitimeMar 13 Sep - 8:43 par Laura DC

» Règles du forum.
Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:28 par Laura DC

» Travailler rend-il libre ?
Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitimeMer 14 Jan - 13:33 par Invité

» Ensemble
Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitimeVen 6 Juin - 18:28 par Laura DC

» Laura DC
Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 11:16 par Laura DC

» Passe-Temps.
Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:22 par Laura DC

» L'Après.
Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 13:37 par Laura DC

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Faut-il se détourner des préjugés ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laura DC
Admin
Laura DC


Messages : 113
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 26

Faut-il se détourner des préjugés ? Empty
MessageSujet: Faut-il se détourner des préjugés ?   Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:34

Le préjugé est une croyance, opinion préconçue, adoptée sans examen ou imposée par le milieu, l’éducation, l’époque.

Si l'on se tourne vers le préjugé, nous n'avons pas une opinion personnelle, nous n'avons pas réfléchit par nous-mêmes et nous n'avons porté aucune réflexion sur une certaine question. Dans ce cas-là, comment pouvons-nous nous forger une vision des choses et du monde qui nous entourent si nous n'y avons pas penser ? Chaque individu à sa propre opinion, ses propres réflexions, aspect qui nous différencie tous les uns des autres. Pourtant, nous savons que les médias jouent un rôle important dans l'opinion publique. Ils donnent une opinion préconçue que certains suivent, mais il est important de penser par soi-même et ne pas laisser les autres penser pour nous, comme le dit Kant dans la partie de son ouvrage Réponse à la question "qu'est ce que sont les lumières ?, où ils parlent des "tuteurs" et des "mineurs". (cf. Jolis textes philosophiques)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il se détourner des préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il se détourner des préjugés ?   Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:23

Je ne suis pas d'accord. Les préjugés sont nécessaire pour ne pas commettre d'erreurs. On peut considéré le fait que nos parents puissent nous dire qu'un objet est dangereux (exemple: un couteau), étant donné que la plupart des gens ne se plantent pas eux même pour savoir si cela est vrai, c'est un préjugé, une idée préconçue, non? Dans le dictionnaire la première définition de préjugé est: Élément qui permet de porter un jugement provisoire. Tu as cité toi la définition péjoratif de ce mot. Un préjugé est provisoire, le temps que l'on découvre par soi-même, et justement ça relève de l'opinion que tu tes faite de quelque chose. Je pense même que c'est préjugé de dire qu'un préjugé est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
VoltaireDu31




Messages : 1
Date d'inscription : 07/10/2017

Faut-il se détourner des préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il se détourner des préjugés ?   Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitimeSam 7 Oct - 21:45

Personnellement je pense (donc je suis) que le préjugé est une invention de l'homme pour l'homme (et quand je dis l'homme j'inclus aussi femmes et personnes transgenres vous l'aurez compris) afin de se conforter dans une aisance intellectuelle qui lui sied. Je m'explique, un préjugé est un raccourci mental permettant de simplifier une notion, une idée en y associant une autre. Par exemple : "les arabes" représente une notion et "les voleurs" une autre, le préjugé qui dit que "les arabes sont des voleurs" associent les deux idées sans rechercher la vérité, juste par question de simplicité. Vous comprenez à présent ce qu'est un préjugé. Pourquoi dis-je alors que cela sied à l'homme puisque le préjugé semble être une idée préconçue complètement erronée et dépourvue de sens ? Et bien comme disait Orelsan : c est "parce que vous êtes trop con".
Ainsi à la question "Faut il se détourner des préjugés ?", je dis qu'il faut construire un mur entre les États Unis et le Mexique et rappeler Benzema en équipe de France voilà (oh et aussi le Burkini c'est moche et ça fait transpirer mais si les crocs ne sont toujours pas interdites en 2017 on n'a pas d 'autre choix que de l'autoriser).

Voilà bonne soirée à tous

Je tiens à préciser que je me produit avec mon groupe de slam le Max Clan le 14 octobre au Bikini venez nombreux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il se détourner des préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il se détourner des préjugés ?   Faut-il se détourner des préjugés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il se détourner des préjugés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le club littéraire :: Ecritures :: Le coin philosophie-
Sauter vers: