Pour le plaisir d' écrire et lire
Chers internautes, bienvenue sur ce forum du Plaisir d'écriture et de lecture.
Vous pourrez faire passer le temps en vous délectant des romans, des poésies, des nouvelles, des chef-d’œuvres des écrivains en herbes qui comme vous, êtes passionnés par le domaine littéraire. Vous pouvez ici, faire part de vos talents cachés...
Il suffit de vous inscrire pour poster, commenter et participez aux discussions. Bonne visite.

Pour le plaisir d' écrire et lire

Forum d'écriture et de lecture, philosophie. De partages et de passionnés...

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
La lecture apporte à l'homme plénitude, le discours assurance et l'écriture exactitude - Francis Bacon.
Actualités
Le forum du Plaisir littéraire vous ouvre ses portes et vous accueille chaleureusement. Du temps à perdre ? Rien ne vous empêche d'y entrer, nous ne vous croquerons pas mais nous partagerons...
Derniers sujets
» Faut-il se détourner des préjugés ?
Sam 7 Oct - 21:45 par VoltaireDu31

» D'après vous que faut-il faire des préjugés ?
Sam 7 Oct - 18:52 par VoltaireDu31

» Le bébé de Désirée - Kate Chopin (1893)
Mar 13 Sep - 8:43 par Laura DC

» Règles du forum.
Jeu 28 Avr - 11:28 par Laura DC

» L'auteur et le livre.
Lun 28 Sep - 14:36 par Laura DC

» Liste de mangas.
Sam 19 Sep - 20:55 par Laura DC

» Mon voisin du dessous.
Lun 16 Fév - 11:47 par Laura DC

» Le jeu du pendu.
Lun 16 Fév - 11:45 par Laura DC

» Travailler rend-il libre ?
Mer 14 Jan - 13:33 par Invité

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez | 

Les rythmes scolaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laura DC
Admin

MessageSujet: Les rythmes scolaires.    Mer 9 Avr - 11:06

« On dit que les jeunes enfants scolarisés en primaire son fatigués. Ils ont école le mercredi une année sur l'autre selon les envies du Ministre de l'éducation, ils rentrent à 9h et sortent à 16h, ils passent leurs journées à faire des jeux pour apprendre. Mais alors quel est l'état d'esprit d'un lycéen à la fin d'une fatigante journée ou d'une semaine surchargée ? Sachant qu'ils commencent les cours à 8h30, sortent parfois des journées à 18h, sont assaillis par une tonne de devoirs en rentrant à la maison. On peut remarquer que le rythme scolaire d'un jeune enfant est beaucoup plus «cool» que celui d'un lycéen qui a beaucoup plus de travail. En effet, sa scolarité n'est pas un «jeu». Ca devrait plutôt être l'inverse, non ? Quant aux épreuves, je trouve que le brevet des collèges est beaucoup plus accessible que le baccalauréat. Bien sûr, je ne nie pas la grande différence de niveau entre les deux classes, mais je veux surtout appuyer sur l'absurdité de la conséquence des épreuves, toutes matières confondues. Je parle surtout pour le compte de la série L (littéraire). Je fais d'ailleurs une remarque; je suis sûre que le «L» ne veut pas dire «littéraire» mais «langues» puisque les élèves ont deux fois plus d'heures d'anglais que de français. Bref, passons. Je ne dis rien pour les épreuves de sciences, elles sont tout à fait normales. Pour le français néanmoins, c'est beaucoup plus aberrant. Pour l'épreuve orale, près de 50 textes sont étudiés en classe pour présenter seulement l'un d'entre eux durant 10 min, sans compter tout ce qu'il y a à savoir en ce qui concerne le texte et tout l'objet d'étude dans lequel il s'inscrit. En d'autres termes, c'est très mal payé, on perd son temps. Je me demande souvent comment on peut retenir autant de choses... Pour l'écrit qui dure quand même 4 heures, ça peut encore passer. Pour les langues -je parle pour l'espagnol et l'anglais- un oral + un écrit, en plus d'une nouvelle matière anglaise: la littérature anglaise ! On se demande si ces langues seront VRAIMENT utiles dans notre futur, à part bien sûr pour les métiers dans lesquels l'anglais est important. Ne dites pas ce que je n'ai pas dit, je ne dis pas qu'apprendre des langues est inutile, c'est instruisant, mais c'est l'ampleur des épreuves qui ne sert à rien. Les programmes scolaires du lycée sont donc beaucoup trop chargés à mon goût. Je comprends mieux maintenant pourquoi les professeurs se plaignent de la «dévalorisation» de la série L. A tous ceux qui souhaiteraient se voir dans cette section, persuadez-vous que vous aimez le travail intense, le stress et l'angoisse, même si les lycéens qui vous entourent ne semblent pas être dérangés par cette redoutable section. Bien sûr, c'est une belle section qui peut vous ouvrir de nombreuses portes sur le monde du travail. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manga-fate-rpg.forumactif.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les rythmes scolaires.    Mer 9 Avr - 12:56

oui enfin la section "L" est la plus facile et qui ne boss pas sur ses devoirs, ne trouve pas de travail. Nous avons besoin d'apprendre pour avancer dans le futur et ne pas rester toujours au même niveau sans aucunes inventions. Bref il est vrai que les devoirs sont en trop et que le rythme est effrayant mais en même temps il faut bien ça pour se distinguer. Même si certaine matières ne sont plus les mêmes (comme la technologie, qui nous apprenait avant à coudre, etc... et maintenant à voir le circuit d'un tuyau d'arrosage, truc génial "mort de rire"), ou qu'elles ont l'air de ne servir à rien cela peut être utile. Et je ne suis pas d'accord: l'anglais et l'espagnol servent dans tous les cas! Si quelqu'un vient te demander un renseignement et qu'il ne parle ta langue, si tu vas dans un autre pays, si tu veux avoir un travail raisonnable. Parce que oui, maintenant la majorité des travaux demandent une personne qui sait parler minimum l'anglais couramment et tu as plus de chance d'être choisi si tu parle espagnol (et certaine boîte demande de le savoir parlé obligatoirement). De plus l'anglais est la langue internationale et l'espagnol la langue la plus parlé donc il n'y a rien à redire il faut les connaitre. Et même d'autres langues comme le latin par exemple qui est une langue morte mais qui te sert à comprendre le sens et l’étymologie des mots. Mais il est vrai que je préférerais avoir des heures en plus et ne plus avoir de travail que de rentrer chez moi pour le faire toute seule.
Laura DC
Admin

MessageSujet: Re: Les rythmes scolaires.    Mer 9 Avr - 18:03

o.O Wahou... grosse intervention d'hopeless xD je n'ai jamais dit que l'anglais et l'espagnol c'était nul, et que ça servait à rien de les apprendre, mais je critique surtout l'ampleur de l'épreuve que je trouve ridicule, et oui, il faut travailler un maximum (n'est ce pas les fainéants Wink) pour apprendre, je ne dit pas le contraire, mais le travail est un peu trop poussé à mon goût...et bah je vais apprendre à parler le japonais comme ça, je serais grave respecter !! 8D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les rythmes scolaires.    Mar 15 Avr - 10:05

j'avais bien compris merci. et tu seras pas plus respecté en apprenant le japonais. "baka"
Laura DC
Admin

MessageSujet: Re: Les rythmes scolaires.    Mar 15 Avr - 10:14

xD tu connais quelques mots, c'est bien =)
Camy

MessageSujet: Re: Les rythmes scolaires.    Lun 29 Sep - 20:04

Correction, la langue la plus parlée dans le monde c'est le chinois !
Laura DC
Admin

MessageSujet: Re: Les rythmes scolaires.    Mar 30 Sep - 17:22

Ouais c'est vrai, mais c'est parce ce qu'ils sont beaucoup; si on réunit tous les anglophones, ils ne sont pas autant xD
Sinon, je n'ai rien contre les anglais, j'aime bien leur langue, elle est classe je trouve. Néanmoins, ce qui m'énerve, c'est qu'ils se sont implantés partout, ce qui fait que leur langue est la plus parlée. Je prends l'exemple de l’Écosse qui, il y a peut, a fait un référendum pour voter pour ou contre l'indépendance, malheureusement c'est le contre qui l'a emporté. Mais si c'est le oui qui avait gagné, les anglais se seraient pris une bonne gifle !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les rythmes scolaires.    Dim 12 Oct - 9:55

Camy a écrit:
Correction, la langue la plus parlée dans le monde c'est le chinois !
Faute énorme. Le chinois n'est pas du tout la langue la plus parler dans le monde car à part en Chine on n'en voit pas beaucoup qui parle chinois (ou ceux qui viennent de chine), la langue internationale est l'anglais et la langue la plus parlée est l'espagnol! De plus les chinois ne nous envahissent pas tant que ça, vous parlez de tous les gens bridés en les appelant chinois et à part le fait que la France ne suis pas ce que je pense qu'elle devrais suivre et qu'elle importe du made in china c'est pas tellement grave car au moins les chinois travaillent dur (comparé à d'autre...) même si sa serait mieux qu'ils travaillent dur dans leur pays car les français n'arrivent à trouver de travail et leurs pays en on besoin mais c'est pas grave. Vous avez donc des propos diffamatoire sur eux et je ne vois pas pourquoi on ne peut pas parler des arabes comme ça (même si certains se le permettent, et inversement) et qu'on se le permet avec les chinois!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les rythmes scolaires.    

Les rythmes scolaires.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1